Surf thérapie

Quelle est l’origine de ce projet ?

Passionnée par le Sport en général, mes sept premières années d’expériences professionnelles se sont centrés sur l’enseignement d’activités sportives diverses (basket, tennis de table, gymnastique, badminton, etc.) et l’entraînement de haut niveau en Volley Ball. J’ai obtenu trois brevets d’état me permettant de transmettre mon savoir : le BESAPT, le BEES 1er degré Volley Ball, le BEATEP plus des diplômes fédéraux de niveau national.

Le sport a toujours été pour moi un moyen de transmettre des valeurs diverses telle que la coopération, la tolérance, la combativité, le respect de soi et de son corps.

Limitée dans mes actions éducatives, je me suis orientée vers la profession de monitrice éducatrice. Suite à l’obtention de ce diplôme en 2007, j’ai consacré 9 années dans le secteur de l’éducation spécialisée et plus particulièrement dans la protection de l’enfance, auprès de jeunes âgés de 3 ans à 18 ans placés pour la plupart en Maison d’Enfants à Caractère Social.

En utilisant les compétences de mes expériences passées, j’ai rapidement observé que le sport était un bon moyen d’entrer en relation et par la suite de travailler des objectifs personnalisés dans le cadre d’un projet individuel.

Très sportive, je sais combien l’équilibre mental par le mouvement est nécessaire au bien-être d’un individu. Les spécialistes de la santé conseillent d’ailleurs l’activité physique quotidiennement pour améliorer ou maintenir certaines facultés. D’ailleurs, certaines activités dont le surf vont pouvoir bientôt être prescrit et remboursé par la sécurité sociale. Pas anodin, et je dirais même plus, enfin !

Les sports de glisse et notamment le surf ont été des vrais supports éducatifs au sein des établissements dans lesquels j’ai travaillé. J’ai pu constater, combien le surf pouvait être une source d’apaisement et de bien-être.

J’ai donc proposé et réalisé un projet autour de la glisse (skate /surf/ voile) avec des objectifs généraux comme le dépassement de soi, l’estime de soi, le respect des règles de sécurité, respect du matériel, de l’environnement, etc.

De ces objectifs généraux et spécifiques ont découlé des objectifs individuels en fonction des enfants. Ce n’est plus l’éducateur qui apaise, rappelle la règle mais bien la Mer (le Surf) qui aide l’enfant à trouver des ressources pour un mieux-être.

L’activité étant de plus en plus reconnue dans l’établissement, j’avais une réelle envie de travailler à un projet alliant mes 2 compétences.

J’avais le désir de transmettre ma PASSION du surf et de développer le Surf Thérapie, j’ai donc décidé de m’inscrire à nouveau dans un processus de formation pour poursuivre mon projet.

Par l’obtention de mon diplôme (BPJEPS Activités Nautiques Surf) en septembre 2015, je peux aujourd’hui encadrer des séances de surf tout en faisant appel à mes compétences de monitrice éducatrice et mon expérience du terrain.

Qu’est-ce que le Surf Thérapie ?

« Le surf est bien plus qu’un sport, il peut servir de thérapie afin de profiter des bienfaits du bord de mer. 

Le surf thérapie a pour objectif de promouvoir le surf comme activité physique et de le rendre accessible à des enfants ou des personnes malades ou handicapées dans l’optique d’améliorer son état de santé. »

Docteur G. BARUK. Médecin sur Biarritz

Hélène ROUAULT

Educatrice et Monitrice de Surf. Responsable de l’Ecole HINA SURF.

« Comment remettre de la vie, du contenant pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte suite à un parcours difficile, à la maladie, qui parcelle à la fois l’âme et le corps, affaiblissant le développement global d’un être humain ?

Le surf est source de bien-être, alors pourquoi s’en priver ! Et au-delà d’une activité nautique, c’est aussi un support de développement, et pour certain bien plus, un art de vivre, dans un élément essentiel pour notre vie : l’EAU.

L’eau percute le corps, touche, permet d’exister dans le moment présent.
L’élément va structurer, regrouper, recentrer l’âme et le corps sur l’essentiel : l’Être.
L’Être attentif aux éléments,
L’Être à l’écoute,
L’Être observateur,
L’Être présent tout simplement pour vivre cette union avec l’élément, l’EAU.
L’eau est source de vie, pour notre planète et notre corps.
La Mer n’est pas sans danger, il convient de s’adapter et de la respecter.
Alors prenons ce que nous offre « Dame Nature » !

Cette recherche d’osmose avec la Nature et plus particulièrement, la MER est un réel moyen pour trouver son propre équilibre ; car L’EAU est un espace de jeux : ces propriétés intrinsèques en font un espace de jeux sensori-moteurs et moteurs d’une grande richesse.

Aujourd’hui, je transmets ma passion pour le surf : sensations, plaisir, respect de soi et des autres, respect de l’environnement.
Une multitude de bienfaits, d’un savoir autour de l’eau à la préservation de la Nature, pour finir par l’essentiel, propre à chacun, la connaissance de soi et de ses propres limites.
Le surf est une activité forte en sensation. »

Témoignages

Cours de Yoga Surf

Cours de YOGA SURF avec Caroline Thomazeau « En osmose avec l’élément, début de séance par le yoga et l’observation de la respiration, qu’elle soit ressentie

Lire la suite »

Cours de SURF THERAPIE

La saison Surf a démarré pour nous tous, et dans la perspective de rendre le surf accessible au plus grand nombre, HinaSurf a inauguré ce vendredi 19 mai une 1ère séance de Surf Thérapie.

Lire la suite »

Contact