Hina-Surf_Logo_Monochrome blanc
vague-section

Cours de SURF THERAPHIE avec Cathy Blanchard

Infirmière à l’ EHPAD de Dol de Bretagne.

«La saison Surf a démarré pour nous tous, et dans la perspective de rendre le surf accessible au plus grand nombre, HinaSurf a inauguré ce vendredi 19 mai une 1ère séance de Surf Thérapie.

Il s’agit d’un petit groupe de résidents d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) La Résidence de l’Abbaye de Dol de Bretagne. L’idée avait germé il y a quelques mois, infirmière dans cette structure et soutenue par la direction, j’étais convaincue des bénéfices de la Surf thérapie pour nos aînés dont la mémoire joue parfois de bien vilain tour.

C’est sous un soleil resplendissant qu’Hélène a accueilli le groupe aux Mouettes de trois résidents Andrée, Francis et Pierre, accompagnés d’Isabelle, animatrice à l’EHPAD. Visiblement enthousiastes du lieu c’est avec délicatesse et soin qu’ils ont enfilé combinaison et lycra pour aller rejoindre…la mer.

Et puis premiers pas sur le sable… Moment indicible…où les soupirs d’étonnement rejoignent ceux de la mémoire des courses d’enfants d’autrefois, ce sable est chaud sous les pieds dénudés c’est comme une sensation oubliée qui revient à la mémoire…Nous écoutons en silence ces surfeurs atypiques profiter de cette marche qui (r)éveille la sensation d’ivresse des pas qui s’enfoncent dans le sable, leur déséquilibre les amuse rassurés qu’ils sont par nos mains et bras qui les soutiennent sans faille.

Et alors goûter l’eau… petit effroi du froid qui se mêle à la vue de la mer qui semble un océan immense…

Attendre, marcher au bord, attendre et puis marcher dans l’eau, la trouver finalement un peu plus chaude au fur et à mesure…s’assoir…s’allonger…sur le sable, dans l’eau.

Et puisqu’il n’est Jamais trop tard pour une bonne glissade sur l’eau c’est tour à tour que les résidents se sont allongés sur la planche… Hélène les guide bienveillante, rassurante, confiante, à leur écoute exclusive… pour ressentir la poussée magique de la vague chacun à son rythme et à sa façon.

Un petit debriefing autour d’une tisane et de gâteaux et les Résidents nous disent qu’ils sont heureux d’être là, ils sourient et leur regard se plongent dans l’horizon, nous partageons avec eux ce moment mémorable qui déjà s’efface, c’était la beauté de l’écume qui disparaît dans le sable, mais qui vient et reviendra indéfiniment tant qu’il y aura de la Vie. »