SURF THÉRAPIE

Quelle est l’origine de ce projet ?

Passionnée par le Sport en général, mes sept premières années d’expériences professionnelles se sont centrés sur l’enseignement d’activités sportives diverses (basket, tennis de table, gymnastique, badminton, etc.) et l’entraînement de haut niveau en Volley Ball. J’ai obtenu trois brevets d’état me permettant de transmettre mon savoir : le BESAPT, le BEES 1er degré Volley Ball, le BEATEP plus des diplômes fédéraux de niveau national.

Le sport a toujours été pour moi un moyen de transmettre des valeurs diverses telle que la coopération, la tolérance, la combativité, le respect de soi et de son corps.

Limitée dans mes actions éducatives, je me suis orientée vers la profession de monitrice éducatrice. Suite à l’obtention de ce diplôme en 2007, j’ai consacré 9 années dans le secteur de l’éducation spécialisée et plus particulièrement dans la protection de l’enfance, auprès de jeunes âgés de 3 ans à 18 ans placés pour la plupart en Maison d’Enfants à Caractère Social.

En utilisant les compétences de mes expériences passées, j’ai rapidement observé que le sport était un bon moyen d’entrer en relation et par la suite de travailler des objectifs personnalisés dans le cadre d’un projet individuel.

Très sportive, je sais combien l’équilibre mental par le mouvement est nécessaire au bien-être d’un individu. Les spécialistes de la santé conseillent d’ailleurs l’activité physique quotidiennement pour améliorer ou maintenir certaines facultés. D’ailleurs, certaines activités dont le surf vont pouvoir bientôt être prescrit et remboursé par la sécurité sociale. Pas anodin, et je dirais même plus, enfin !

Les sports de glisse et notamment le surf ont été des vrais supports éducatifs au sein des établissements dans lesquels j’ai travaillé. J’ai pu constater, combien le surf pouvait être une source d’apaisement et de bien-être.

J’ai donc proposé et réalisé un projet autour de la glisse (skate /surf/ voile) avec des objectifs généraux comme le dépassement de soi, l’estime de soi, le respect des règles de sécurité, respect du matériel, de l’environnement, etc.

De ces objectifs généraux et spécifiques ont découlé des objectifs individuels en fonction des enfants. Ce n’est plus l’éducateur qui apaise, rappelle la règle mais bien la Mer (le Surf) qui aide l’enfant à trouver des ressources pour un mieux-être.

L’activité étant de plus en plus reconnue dans l’établissement, j’avais une réelle envie de travailler à un projet alliant mes 2 compétences.

J’avais le désir de transmettre ma PASSION du surf et de développer le Surf Thérapie, j’ai donc décidé de m’inscrire à nouveau dans un processus de formation pour poursuivre mon projet.

Par l’obtention de mon diplôme (BPJEPS Activités Nautiques Surf) en septembre 2015, je peux aujourd’hui encadrer des séances de surf tout en faisant appel à mes compétences de monitrice éducatrice et mon expérience du terrain.

Qu’est-ce que le Surf Thérapie ?

Docteur G. BARUCK . Médecin sur Biarritz.

« Le surf est bien plus qu’un sport, il peut servir de thérapie afin de profiter des bienfaits du bord de mer. 

Le surf thérapie a pour objectif de promouvoir le surf comme activité physique et de le rendre accessible à des enfants ou des personnes malades ou handicapées dans l’optique d’améliorer son état de santé. »

Hélène Rouault. Educatrice et Monitrice de Surf. Responsable de l’Ecole HINA SURF.

« Comment remettre de la vie, du contenant pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte suite à un parcours difficile, à la maladie, qui parcelle à la fois l’âme et le corps, affaiblissant le développement global d’un être humain ?

Le surf est source de bien-être, alors pourquoi s’en priver ! Et au-delà d’une activité nautique, c’est aussi un support de développement, et pour certain bien plus, un art de vivre, dans un élément essentiel pour notre vie : l’EAU.

L’eau percute le corps, touche, permet d’exister dans le moment présent.
L’élément va structurer, regrouper, recentrer l’âme et le corps sur l’essentiel : l’Être.
L’Être attentif aux éléments,
L’Être à l’écoute,
L’Être observateur,
L’Être présent tout simplement pour vivre cette union avec l’élément, l’EAU.
L’eau est source de vie, pour notre planète et notre corps.
La Mer n’est pas sans danger, il convient de s’adapter et de la respecter.
Alors prenons ce que nous offre « Dame Nature » !


Cette recherche d’osmose avec la Nature et plus particulièrement, la MER est un réel moyen pour trouver son propre équilibre ; car L’EAU est un espace de jeux : ces propriétés intrinsèques en font un espace de jeux sensori-moteurs et moteurs d’une grande richesse.

Aujourd’hui, je transmets ma passion pour le surf : sensations, plaisir, respect de soi et des autres, respect de l’environnement.
Une multitude de bienfaits, d’un savoir autour de l’eau à la préservation de la Nature, pour finir par l’essentiel, propre à chacun, la connaissance de soi et de ses propres limites.
Le surf est une activité forte en sensation. »

Hina Surf & le Surf Thérapie

Aloha ! A tous ces projets professionnels à but thérapeutique, à échelle humaine!

MERCI A TOUS !

-ITEP AR ROC’H, institut Tomkiewiz à Betton Elodie et Laurent les éducateurs
-Hôpital de St-Malo service rééducation du Dr Marie-Pierre LEBOT , Pauline, Corinne, …
-EHPAD, La Résidence de l’Abbaye à Dol de BZH Cathy infirmière et Isabelle Animatrice

-Foyer d’hébergement, « La Grande Maison » Maud Chevert, éducatrice

Merci Sandrine pour les photos.

Des projets en cours ! avec le foyer d’hébergement « La Grande Maison » de Saint-Malo, Maud Chevert l’éducatrice et le Foyer de vie à Dol de BZH, la MAS de Thourigné Fouillard…

Témoignages

Cours de YOGA SURF avec Caroline Thomazeau

« En osmose avec l’élément, début de séance par le yoga et l’observation de la respiration, qu’elle soit ressentie intérieurement par flux du souffle ou extérieurement en contact avec l’eau, la vague ne fait qu’un. Chacun aura l’opportunité d’explorer en conscience cette continuité par la complémentarité des techniques de yoga et de surf »

Caroline Thomazeau (Initiation à la méditation, ahymfrance@gmail.com, 0662354056)

Cours de SURF THERAPHIE : Témoignage de Cathy Blanchard Infirmière à l’ EHPAD. Dol de BZH.

 » La saison Surf a démarré pour nous tous, et dans la perspective de rendre le surf accessible au plus grand nombre, HinaSurf a inauguré ce vendredi 19 mai une 1ère séance de Surf Thérapie.

Il s’agit d’un petit groupe de résidents d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) La Résidence de l’Abbaye de Dol de Bretagne. L’idée avait germé il y a quelques mois, infirmière dans cette structure et soutenue par la direction, j’étais convaincue des bénéfices de la Surf thérapie pour nos aînés dont la mémoire joue parfois de bien vilain tour.

C’est sous un soleil resplendissant qu’Hélène a accueilli le groupe aux Mouettes de trois résidents Andrée, Francis et Pierre, accompagnés d’Isabelle, animatrice à l’EHPAD. Visiblement enthousiastes du lieu c’est avec délicatesse et soin qu’ils ont enfilé combinaison et lycra pour aller rejoindre…la mer.

Et puis premiers pas sur le sable… Moment indicible…où les soupirs d’étonnement rejoignent ceux de la mémoire des courses d’enfants d’autrefois, ce sable est chaud sous les pieds dénudés c’est comme une sensation oubliée qui revient à la mémoire…Nous écoutons en silence ces surfeurs atypiques profiter de cette marche qui (r)éveille la sensation d’ivresse des pas qui s’enfoncent dans le sable, leur déséquilibre les amuse rassurés qu’ils sont par nos mains et bras qui les soutiennent sans faille.

Et alors goûter l’eau… petit effroi du froid qui se mêle à la vue de la mer qui semble un océan immense…

Attendre, marcher au bord, attendre et puis marcher dans l’eau, la trouver finalement un peu plus chaude au fur et à mesure…s’assoir…s’allonger…sur le sable, dans l’eau.

Et puisqu’il n’est Jamais trop tard pour une bonne glissade sur l’eau c’est tour à tour que les résidents se sont allongés sur la planche… Hélène les guide bienveillante, rassurante, confiante, à leur écoute exclusive… pour ressentir la poussée magique de la vague chacun à son rythme et à sa façon.

Un petit debriefing autour d’une tisane et de gâteaux et les Résidents nous disent qu’ils sont heureux d’être là, ils sourient et leur regard se plongent dans l’horizon, nous partageons avec eux ce moment mémorable qui déjà s’efface, c’était la beauté de l’écume qui disparaît dans le sable, mais qui vient et reviendra indéfiniment tant qu’il y aura de la Vie. »

Séance d’Aquaphobie avec Sandrine

« Après des années de peur de l’eau, j’ai pris un cours d’aquaphobie/Surf avec Hélène…
Peur disparue en 1h à ses côtés. Helene fait preuve d’une grande patience, de respect et est à l’écoute de ses élèves pour les aider au mieux. Encouragements, pédagogie et humour permettent également d’y aller avec confiance et sans stress.
Un énorme merci à Hélène/Hina Surf ♥ »